Pages

jeudi 9 octobre 2014

Mon chariot, ce n'est pas chariot...

Quand on veut installer une application sur une flotte de 28 iPad, on ne passe pas par le Wifi de l'école pour chaque iPad, car avouons-le, ça prendrait la nuit!  On utilise plutôt un chariot, qui permet de synchroniser tous les iPad presqu'en même temps.  Dans la plupart des écoles, le chariot ressemble à l'image que l'on a d'un chariot: une grosse boîte sur roulettes avec de nombreux espaces pour ranger lesdits iPad.

Cependant, lorsque les parents fournissent eux-mêmes le iPad de leur enfant, on est confronté à un problème au moment de l'acquisition d'un chariot: est-ce que tous les élèves auront le même type de connecteur (30-pin ou lightning).  Puisqu'il était impossible de le savoir au mois de juin dernier, il fallait trouver une solution qui pouvait permettre d'utiliser les deux sortes de connecteur.

Le seul qui semblait être sur le marché était le Ergotron DM16-1003.  Dans les faits, il s'agit d'une tour (2 dans mon cas) qui contient 16 ports USB.  Cela permet d'utiliser n'importe quel fil original d'Apple, peu importe le connecteur.  Cependant, puisque nous détenions pas l'information du type d'appareil pour chaque élève, nous ne pouvions pas acheter en juin tous les fils nécessaires...



En début d'année, j'ai demandé aux élèves de traîner leur fil, mais puisque j'avais peur qu'ils le perdent, j'ai rapidement mis fin à ce système.  Donc, depuis le début de l'année, en attendant que les fils commandés arrivent, je dois synchroniser tous les iPad à partir de 3 fils seulement.

D'ordinaire, je demanderais aux élèves de ranger leur iPad dans le rack et de brancher leur iPad dans un fil, mais tout ce que je peux faire pour le moment, c'est de leur faire ranger leur iPad et moi-même brancher en alternance les iPad.  Installer une application à 28 iPad avec 3 fils prend entre 15 et 20 minutes durant lesquelles je dois demeurer sur place, attentif au Mac pour savoir à quel moment je peux débrancher le iPad pour en brancher un autre.  Ce sont donc quelques heures qui ont été consacrées à la synchronisation des iPad de ma classe depuis le début de l'année.

De plus, il faut comprendre que ce pas chariot doit être installé sur une surface (une table, par exemple).  Ce nouvel élément physique de ma classe a nécessité quelques modifications physiques dans celle-ci, afin de trouver LA meilleure disposition.  L'une d'elle impliquait que le chariot était installé sur les petits casiers des élèves dans ma classe.  Cependant, ça n'a pris qu'une journée pour constater que cela causait une immense congestion aux heures de pointes vers les petits casiers.  C'est finalement une table en MDF qui servait à installer des ordinateurs qui soutient désormais le chariot.

Si dans votre école, TOUS les iPad utilisent le même connecteur, je conseille évidemment un chariot plus traditionnel.  Cependant, n'oubliez pas que si Apple décide d'inventer un nouveau connecteur ou doit le modifier sous la pression de l'Union européenne, des adaptateurs devront alors peut-être être achetés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire