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mercredi 8 octobre 2014

Un premier mois complètement...fou!

Je sais,  je n'ai pas écrit depuis un petit bout.  Ce n'est pas parce que ça ne bouge pas dans ma classe, bien au contraire.  Disons que les choses se sont succédées à un rythme fou depuis la rentrée scolaire.

Tout d'abord, un tragique événement est survenu dans ma vie personnelle le soir de la rentrée avec les élèves et j'ai eu à m'absenter pour un très généreux (sic) 5 jours ouvrables.  Disons que ce n'est pas le début d'année que j'anticipais...

Durant mon absence, les parents ont été avisés par la direction de ne pas apporter le iPad en classe à ma demande, puisque les élèves et moi n'avions pas encore eu le temps de discuter de la sécurité liée au transport de l'appareil et d'une utilisation adéquate de celui-ci.  Cependant, le technicien informatique de mon école et le responsable du projet à la CS ont eu la gentillesse de tenter de venir synchroniser tous les iPad des élèves avec le Macbook Pro de la classe et son logiciel Configurator.  Cette opération a fonctionné pour plusieurs, mais pas pour tous les élèves.  Certains parents avaient mis des restrictions parentales, notamment, rendant impossible le formatage du iPad.  Il a donc fallu quelques jours après mon retour pour que tous les appareils soient synchronisés.

À mon retour, le groupe avait déjà un historique ensemble et soudainement, j'étais l'intrus.  N'étant pas là mentalement à 100% par surcroît, j'ai trouvé plutôt difficile et long de reprendre le rythme.  De plus, je devais parvenir à défaire quelques habitudes que certains élèves ou groupes de la classe avaient déjà prises.

Évidemment, j'avais pris du retard dans plusieurs dossiers plutôt administratifs de ma tâche d'enseignant, ce qui a alourdi encore plus les premières semaines de mon retour.  À un certain point, ma direction a engagé une suppléante pour un avant-midi (on m'a offert la journée mais je ne suis pas gourmand) afin qu'elle prenne mes élèves en charge dans un autre local afin de me permettre de me ramasser, ce qui, après quelques semaines, était devenu essentiel à ma survie.

Tout changer en même temps s'est avéré une expérience plus difficile que prévue, probablement en raison de mon absence causée par les événements imprévisibles que j'ai vécus.  Par exemple, si j'avais eu ne serait-ce qu'un seul cahier d'exercice, peut-être que j'aurais pu les mettre plus facilement en travail et avoir un peu de temps pour souffler un peu.

Car il faut se l'avouer, les premières semaines sont très essoufflantes puisque l'enseignant parle tout le temps.  L'un de mes premiers constats a été que les élèves ne maîtrisent pas ou très peu le iPad.  Oui, ils savent comment aller jouer à Minecraft, mais ne connaissent pas une multitude de fonctions pourtant de base de l'appareil.

Il faut donc consacrer de nombreuses minutes à expliquer comment faire pour de nombreuses actions (ex.: capture d'écran, envoyer un courriel, etc.).  Expliquer ces manipulations en même temps que les élèves ont leur iPad dans les mains ajoute aussi au défi (première réalisation de l'effet distrayant du iPad).

Dans ma classe, les élèves n'ont pas de pupitre, il y a plutôt 8 tables (5 rondes et 3 rectangulaires).  Là aussi, il y a eu adaptation à faire, tant pour eux que pour moi.  En toute honnêteté, en ce début du mois d'octobre, je suis conscient que mon système n'est pas encore au point.  De plus, je ne veux pas que les élèves gardent leur sac sur leur chaise (un élève qui se prend les pieds avec le iPad dans ses mains peut avoir des conséquences coûteuses) et là aussi, j'ai dû m'ajuster.  Je voulais éviter les gros bacs de plastique dans mon local, mais après des essais infructueux avec le sac dans le casier, je n'ai pas eu d'autre choix que celui d'intégrer ces 4 gros bacs de plastique dans l'environnement de la classe.

Ma conclusion pour le moment est celle-ci: ce projet de classe iPad en est un que je trouve très stimulant, mais qui demande beaucoup de travail et d'énergie, plus que ce que je pensais.  S'embarquer dans un tel projet et accepter de changer ses façons de faire demande beaucoup d'humilité, car je n'ai jamais eu autant l'impression d'être à bout de ressources par moment.  Il faut se faire confiance et y aller un pas à la fois.

Un prochain article dès cette semaine, promis! ;)

1 commentaire:

  1. Cher Carl,

    Au préscolaire, le mois de septembre en est un d'adaptation qui est très épuisant. En octobre, on peut alors récolter ce qu'on a semé minutieusement et prendre enfin une certaine vitesse de croisière. Tu as su prendre le temps de t'adapter à tes élèves et d'ajuster le rêve à la réalité, à TA réalité. Ce magnifique projet de carrière devient peu à peu le tien et se teinte à tes couleurs. Je suis certaine que les prochaines semaines seront plus au niveau de tes attentes maintenant que la table est bien mise.

    En tant que parents, sache que nous sommes très satisfaits et notre fils également. Nous aussi, nous vivons peu à peu ces changements. Sache que nous n'avons pas d'attentes, que tout ce que tu leur proposes nous émerveille et que notre fils est très motivé à venir à l'école. Je suis également agréablement étonnée de voir que ce dernier a recommencé (enfin!) à dévorer des livres... et oui! de vrais livres! TES propres livres! ;-)

    Bref, tout changement vient avec son lot d'ajustements. Nous te souhaitons d'être à l'écoute de l'énergie dont tu disposes car au delà des I-Pad, nos enfants ont besoin avant tout de toi, de ta personnalité dynamique et passionnée, de ta présence motivante,... Prends le temps.

    Bonne année!

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