Pages

samedi 9 août 2014

Les "particularités" de ma classe iPad

Afin de peut-être mieux comprendre les prochains articles de ce blog, voici quelques particularités de ma classe iPad

Les iPad sont fournis par les parents
En raison des difficultés de se procurer des iPad pour les commissions scolaire (le dossier d'appel d'offres qui traîne en longueur et qui fait en sorte qu'une CS ne peut acheter pour plus de 100 000$ de produits Apple), la très collaborative direction de mon école a envoyé un sondage aux parents afin de vérifier leur intérêt à procurer un iPad à leur enfant à titre d'outil pédagogique principal.  C'est environ 75% des parents qui ont accepté, ce qui voulait dire que sur un bassin d'environ 85 élèves de 5e année, il y en avait suffisamment pour avoir une classe de 26 élèves.  Les groupes ont donc été formés normalement et quelques modifications ont été faites pour s'assurer de n'avoir que des élèves dont les parents ont démontré un intérêt pour cette classe.  Grâce à ce bassin d'élèves intéressés, nous avons été en mesure de conserver l'aspect facultatif de l'appareil.
Aucun modèle de iPad n'a été ciblé comme obligatoire. N'importe quel appareil, à partir du iPad 2, peut donc être fourni.

Les applications seront fournies par l'école
Un budget sera débloqué par la direction pour l'achat en volume d'applications éducatives.  Ce ne sont donc pas les parents qui devront débourser pour les applications.  D'ailleurs, sur la liste de matériel scolaire, aucune carte iTunes ou autre déboursé en lien avec le iPad n'a été demandé.  À la fin de l'année, les applications achetées par l'école seront supprimées du iPad de l'élève lorsque j'enlèverai l'identifiant de l'école sur celui-ci.  L'année suivante, les applications que nous posséderons déjà ne devront donc pas être achetées de nouveau.

Le iPad sera hybride
L'identifiant de l'école ainsi que celui du parents seront en fonction sur le iPad de l'élève.  En plus des applications que nous achèterons et nous téléchargerons gratuitement, l'élève pourra donc avoir ses propres applications, jeux et livres.
Le défi sera donc de bien gérer la mémoire pour s'assurer qu'il y ait suffisamment d'espace lorsque je pousserai une application à partir de Configurator.

Aucun cahier d'exercice
Mon but était simple: en plus de tout mettre en place pour effectuer un changement dans ma pédagogie, je voulais aussi limiter les coûts additionnels aux parents (après tout, je suis bien conscient que pour plusieurs d'entre eux, l'achat de l'appareil constitue une dépense importante).  Alors que la facturation aux parents a atteint 69$ l'an dernier pour les cahiers et les photocopies, je suis parvenu à la diminuer à environ 30$ cette année.

D'autres changements dans ma vision de la pédagogie, de la gestion ou de l'aménagement de la classe surviendront aussi, mais je vous en parlerai lorsque l'année sera débutée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire