Pages

samedi 9 août 2014

Pourquoi le iPad?

La question peut paraître bien simple, mais m'est souvent posée depuis quelques semaines, lorsque je parle de la rentrée 2014.  Vont-ils pouvoir avoir des appareils Android ou si c'est vraiment juste des iPad?

Il faut tout d'abord savoir que je n'ai pas grandi dans un environnement Mac.  Bien au contraire, le PC fait partie de ma vie depuis maintenant plus de quinze ans.  J'ai toujours aimé le prix des PC (c'est quand même non-négligeable, surtout à une période de précarité monétaire) et toute l'ouverture qui permet la personnalisation de Windows.
Mon premier contact avec la pomme, ce fut lors de l'achat de mon iPod Touch.  J'ai découvert le monde des applications et j'ai été séduit par la convivialité de l'appareil.

Lorsque le temps fut venu de m'acheter mon premier téléphone cellulaire intelligent, je voulais profiter des quelques dollars investis dans des applications sur le iPod en les installant sur un tout nouveau iPhone.  L'histoire d'amour avec la pomme a alors continué de grandir petit à petit.

L'arrivée des tablettes électroniques sur le marché m'a, comme à bien d'autres, créé un nouveau besoin.  Ce n'est cependant pas vers Apple que je me suis dirigé cette fois, mais bien vers un appareil Android (le Asus Transformer TF-101 pour ceux que ça intéresse).  La capacité de stockage limitée et chère du iPad, en plus de l'incapacité de personnaliser à outrance cet appareil m'ont donc convaincu d'opter pour l'appareil Android.  J'ai toujours vanté les mérites de cet appareil par ces deux possibilités, mais la fiabilité de celui-ci m'a fait douter de mon choix à plus d'une reprise.  J'ai notamment été dans l'obligation de restaurer les paramètres d'origine quelques fois, car les performances diminuaient rapidement.

Pendant ce temps, ma conjointe gagnait un iPad dans un concours.  Pour être honnête, je n'osais pas lui emprunter, car j'avais peur de regretter alors le choix que j'avais fait quelques mois plus tôt.  Cependant, après avoir lu les nombreux articles qui commençaient à paraître sur les tablettes en éducation, j'ai fini par lui emprunter et le mal était fait...  Malgré ses limites de mémoire et de personnalisation, c'est effectivement la meilleure tablette en éducation.  Plus sécuritaire que les systèmes d'exploitation d'Android, elle vient avec une construction et des pièces de qualité, ce qui n'est pas le cas de toutes les tablettes Android.  De plus, la quantité d'applications éducatives (de qualité) est assez impressionnante.

Quelle tablette laisserais-je entre les mains d'un enfant du primaire?  Le iPad, sans l'ombre d'un doute!  J'ai réussi à attraper des virus avec ma tablette Android malgré une utilisation suivie et attentive.  Les appareils Android ne sont pas toutes de bonne qualité et ne sont pas toutes construites avec les mêmes composantes.  Donc, lorsqu'une mise à jour est prévue, elle n'est pas toujours compatible avec les appareils déjà sur le marché.

D'ailleurs, ma tablette Transformer, qui était louangée sur les différents sites web que j'ai consulté, n'avait pas été en mesure d'installer le système d'exploitation qui a suivi celui qu'il avait déjà.  Pire encore, lorsque l'application La Presse+ est arrivée sur Android, elle n'était pas compatible avec cette tablette!  Cette chose n'arriverait pas avec le iPad, outre les appareils qui datent de plusieurs années.

Quant à la tablette Surface de Microsoft, je ne l'ai pas testée énormément, mais son prix et ses nombreux bugs (d'après ce qu'on m'a rapporté de gens qui l'ont essayé dans leur classe) font en sorte que je ne la considère même pas.

Peut-être que je changerai mon fusil d'épaule éventuellement, mais pour le moment, à mes yeux, c'est le iPad qui est la meilleure tablette en éducation, surtout au primaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire